le jeudi 3 novembre 2016, dès 19h00
Usine Kugler, 4 bis rue de la Truite, Genève, Suisse
Confessions
avouer, reconnaître, déclarer
librement, sous la contrainte, sur l'oreiller
Mode d’énonciation subjective, la confession est tendue entre l’aveu et la contrition, qui a sa dynamique et son rythme propres. Susurration en séries litaniques ou déclaration plus éclatante, éclatée quoi qu’il en soit, elle module les tons, les genres et les styles.
Sous les auspices de quelques grandes figures – Augustin, Rousseau, Freud –, l’occasion est ainsi offerte aux artistes d’expérimenter sur leur terrain contemporain cette posture de la confession, à travers laquelle makaronic entend les provoquer, c’est-à-dire, au travers des formes poétiques qui sont les leurs – sonores, visuelles, verbales, gestuelles, numériques –, leur donner voix.
Makaronic vous y engage en 12' 34''.
Ceci à la suite de:
- "poésie(s) en mouvement" en 2010,
- "tribut au dialogisme" en 2011,
- "composer/improviser" en 2012,
- "version Saussure" en 2013,
- "patatrans(e)" en 2014,
- "vouvoie le papier, tutoie la plume" en 2015
Alan Riach & Peter McCarey: confessions of a justified sinner
Alexa Montani: two highland dances. Howard Skempton
Pierre Rabardel (sculpture), Claire Forclaz (voix) & Pierre Dunand Filliol (live electronics): êtres possibles, aveu
Antoine Läng: performance vocale
Alexander Chan: vices anonymes
Sergei Zavjalov (traduction J.-Ph. Jaccard): sovetskaïa kantata (cantate soviétique)
Alexandra Catana avec Pierre Dunand Filliol: rythmes, anatomie d'une confession
Dimitri Coppe: ab hoc et ab hac
Patrizia Romagnoli avec Claire Forclaz: le rouleau confesseur
Colette Ruch: allo, t'es où? - extrait de la vidéo
Pierre Veyser: éléctrocaustique - partiel
Peter McCarey et Duncan Scott: confession machine
Cassandre Poirier-Simon avec Emmanuel Alexiou: olie, confessions sur l'oreiller
le 14.12.2016