makaronic.ch
association | événements | liens | contact

comité

Présidente: Alexa MONTANI
Trésorier: Pierre DUNAND FILLIOL
Secrétaire: Ambroise BARRAS

Membres: Maria CARDINES; Peter McCAREY

statuts

ART. 1 Sous le nom de Makaronic (désigné ci-dessous par Association), il est constitué une Association organisée au sens des art. 60 sqq. du code civil suisse, qui s'appliquent sauf dérogation des articles suivants, et qui est indépendante des organisations religieuses ou politiques.

ART. 2 BUTS
Les buts de l'Association sont de développer les formes contemporaines de la création poétique, de défendre et d'illuster leurs manifestations multiples et variées.
L'Association est une entreprise à but non-lucratif.

ART. 3 DUREE, SIEGE
Le siège de l'Association est à Genève. Sa durée est illimitée.

ART. 4 MEMBRES
Toute personne qui s'engage à fournir à l'Association une collaboration active peut devenir membre de l'Association. Il doit en former la demande par lettre ou courrier électronique auprès du Comité.

ART. 5 DEMISSION DES MEMBRES
Chaque membre a le droit de se retirer en tout temps de l'Association, moyennant avertissement donné trente jours à l'avance, par lettre ou courrier électronique au Comité ou à son (sa) président (e).

ART. 6 EXCLUSION DES MEMBRES
Sur proposition du Comité, l'Assemblée générale pourra prononcer l'exclusion de tout membre qui, par son comportement ou par ses déclarations, contreviendrait gravement aux buts et aux intérêts de l'Association.

ART. 7 ORGANES
Les organes de l'Association sont l'assemblée générale, le comité et les vérificateurs aux comptes.

ART. 8 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire est l'organe suprême de l'Association. Elle est convoquée annuellement. L'Assemblée générale :
- peut modifier l'ordre du jour, à la majorité des deux tiers des membres de l'Association;
- reçoit les rapports d'activité du (de la) président (e) de l'Association et du (de la) trésorier (ière);
- pourvoit à l'élection du (de la) président (e) de l'Association, du comité et des vérificateurs aux comptes, à la majorité simple des membres présents; elle peut les révoquer en tout temps;
- fixe le montant des cotisations;
- donne des directives au comité pour la marche générale de l'Association;
- adopte et modifie les statuts à la majorité des deux tiers des membres de l'Association.
Les votes ont lieu à main levée sauf si un membre demande le vote à bulletin secret.

ART. 9 ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Des assemblées générales extraordinaires pourront être convoquées par le comité ou sur demande d'un cinquième des membres de l'Association.

ART. 10 CONVOCATION AUX ASSEMBLEES GENERALES
Les membres sont convoqués en assemblée générale par une circulaire postale ou électronique comportant l'ordre du jour, adressée au plus tard dix jours avant la séance par le (la) président (e).

ART. 11 COMITE
Le comité est composé au minimum du (de la) président (e), du (de la) secrétaire et du (de la) trésorier (ière). Le comité gère les dossiers relatifs aux buts de l'Association. Il peut aussi proposer l'organisation de toute activité extraordinaire en rapport avec les buts de l'Association.

ART. 12 ELECTION DU COMITE, REMPLACEMENT
L'assemblée générale élit le (la) président(e) et les membres du comité à la majorité simple des membres présents. Les membres du comité sont élus pour une durée d'une année, renouvelable. Les membres du comité qui, au cours de l'année, démissionnent ou s'absentent pour une longue période pourront être remplacés avec l'accord du comité, sans élection par l'assemblée générale. Le nombre de remplaçants ne doit pas cependant dépasser deux membres, auquel cas il est procédé à une nouvelle élection.

ART. 13 SEANCES DU COMITE
Les séances du comité ont lieu régulièrement et sont ouvertes à tous les membres, qui y ont voix consultative.
Seuls les membres du comité ont droit de vote.

ART. 14 FINANCES
Les besoins de l'Association sont assurés par:
- les cotisations de ses membres,
- les subventions, dons ou legs en sa faveur,
- les recettes des manifestations qu'elle peut organiser.

ART. 15 COMPTES
Les comptes de l'Association sont arrêtés au trente et un décembre de chaque année. Ils sont tenus par le trésorier qui en est responsable. Ce dernier doit présenter les comptes à l'Assemblée générale.

ART. 16 VÉRIFICATEURS AUX COMPTES
Les vérificateurs aux comptes sont nommés par l'Assemblée générale pour une période d'un an. Ils ont pour tâche d'approuver les comptes et de présenter leur rapport à l'Assemblée générale.

ART. 17 ENGAGEMENT VIS-A-VIS DE TIERS
L'Association n'est valablement engagée vis-à-vis des tiers que par la signature collective de deux membres du comité.

ART. 18 RESPONSABILITES
Les dettes de l'Association ne sont garanties que par l'actif social, à l'exclusion de toute responsabilité des membres à titre personnel.

ART. 19 DISSOLUTION
La dissolution de l'Association ne pourra être mise en délibéré que sur demande des trois quart de ses membres. Le comité devra alors convoquer, dans les quinze jours dès réception de la demande, une assemblée générale extraordinaire pour statuer. La dissolution ne pourra toutefois être prononcée que si elle est acceptée par les quatre cinquièmes de ses membres présents. Dans le cas où la dissolution serait prononcée, tout l'actif de l'Association sera remis à une association ou une organisation poursuivant des buts analogues.

Statuts votés par l'Assemblée constitutive de l'Association le samedi 30 avril 2011, au cours de laquelle les personnes suivantes ont été élues membres du comité de l'Association

Coordonées bancaires:
iban: CH73 0900 0000 1238 5134 2

Présidente: Alexa MONTANI
Secrétaire: Ambroise BARRAS

Trésorier: Pierre DUNAND FILLIOL
Membres: Maria CARDINES; Peter McCAREY;

© makaronic.ch 2011-2017