en creux, en plein
Le creux divulgue la cavité d’un corps, le plein en est le remplissage. Les mots, les choses, les sons et les images en occupent l’interstice. S’y libère l'imaginaire créateur. Du creux au plein, c’est l’attente avant la réception, c’est l’esquisse qui mène au délié, c'est le plan qui permet l'édifice, ce sont les silences de la charge sonore à venir, c'est l'ombre aboutée à la lumière.
Dans le cadre de sa prochaine soirée Poésies en mouvement, 13e édition, en novembre 2022, l'association makaronic invite les performers à explorer par les moyens de l'image, de la vidéo, de la voix, du verbe, du corps ou des sons, cet ordonnance, ce balacement au coeur de la création.
Les propositions, dont la durée de performance n’excédera pas 12 min. 34, devront parvenir – avant le 30 juin prochain – à l’association accompagnées d’un développement réfléchi qui explicite leur parti pris théorique sur le thème : comment ils/elles entendent ce thème, à quelle problématique esthétique, politique, sociale, … ils/elles le rattachent, quel écho fait-il résonner en eux/elles, écho qui déclenche chez eux/elles ce réflexe irrépressible qu’on nomme 'urgence à créer' ?
English version of this call here
24.3.2022